Dans un but entièrement professionnel et ou commercial, l’immobilier d’entreprise engage la vente, la location ou l’achat.
Les agents immobiliers dans ce secteur doivent avoir des compétences juridiques et des compétences techniques sur la réglementation en matière de commerce. Avoir des connaissances sur le marché ciblé et de l’environnement économique sont essentielles. Ainsi qu’une bonne compréhension et analyse de documents comptables. Ils savent qu’il n’est pas toujours facile de trouver des clients qui vont directement contracter. Pour les pousser à louer ou acheter, les agents doivent en plus de trouver un point de vente et négocier le prix, faire des analyses sur les chances de réussite du projet autant dans la partie client que de l’agent.
L’immobilier d’entreprise doit toujours faire face à la réalité. Constamment influencée par des facteurs extérieurs, la réalité est la ligne décisive de ce secteur. On peut par exemple noter le fait que dans certains pays, l’immobilier d’entreprise n’est plus aussi attractif qu’avant. La raison se cache derrière le pouvoir d’achat qui est en baisse et donc la demande est moins forte comparée à l’offre. Même si l’immobilier d’entreprise est un secteur où il est facile de faire des placements, il faut toujours prévoir que la politique économique change.
Si on note que les changements de l’immobilier sont souvent due à la réalité, le marché du travail et les normes de construction, il ne faut pas oublier de mentionner les habitudes de consommation qui peuvent elles aussi être un facteur important. Ce constat nous amène à réaliser que seulement 10% des agents se spécialisent dans ce secteur car il faut toujours analyser le bail commercial car le locataire sera propriétaire du fond qui y sera réalisé.
Le marché de l’immobilier d’entreprise nécessite du dévouement. C’est un marché ferme et exigeant. Même si les baux commerciaux sont plus souples que les baux des locaux à usage d’habitation, il faut toujours se tourner vers un spécialiste du secteur. Il y a toujours une étude en amont afin de déterminer le secteur et la structure qui va être le plus attractif. Mais de nos jours, ce marché doit constamment faire face aux changements dans le paysage d’entreprise qui lui-même subit les changements dans les habitudes de consommation.